Yadicone, prénom féminin ou masculin signifie « celle ou celui qui est parti, celle ou celui qui est revenu ».
Elle est née et a grandi dans la brousse, en Casamance, au sud-ouest du Sénégal, dans la région de Ziguinchor, avant d’arriver en France à l’âge de six ans.
Aussi loin qu’elle puisse remonter dans son passé, Yadicone a toujours vu un avenir dans lequel l’expression et la création artistique seraient essentielles dans sa vie. Telle une source d’équilibre et de solution salvatrice pour son esprit.
C’est au primaire qu’elle commence le solfège découvrant au même moment le piano qu’elle pratiquera durant deux années avec sa professeure pour ensuite s’orienter vers son instrument de prédilection, la guitare. Elle s’y consacre assidûment ne pouvant s’empêcher de fredonner tout ce qu’elle joue ni même de chanter à tue-tête sur les titres de Stevie Wonder, Viviane, Laureen Hill, Buena Vista Social Club, Kassav, et son idole incontestée, Ella Fitzgerald.
Partie pour un Bac en Arts appliqués à Anglet (64), ses études finissent par lui prendre beaucoup de temps et la musique devient secondaire jusqu’à l’obtention d’une Licence Mode et Hautes Technologies à Cholet, en partenariat avec l’université d’Angers.
Installée à Bordeaux après sa Licence, son appétence pour le chant ne la quitte pas. Au gré des rencontres elle est amenée à se produire sur scène pour la première partie d’un artiste bordelais et c’est ainsi qu’elle s’est mise en tête de chercher un guitariste confirmé pour l’accompagner. Le destin l’a mise sur le chemin de Raphaël Bérésina.
Aimant les défis et apprendre, elle reprend ses études et clôture son parcours artistique avec l’option d’un Master Pratique artistique et action sociale à l’université Bordeaux Montaigne pour enfin se consacrer pleinement à la musique et à son duo Chill, avec Raphaël.
Raphaël Bérésina a commencé la guitare au lycée, au Creusot (71) par le blues avant de se diriger vers le Funk, puis le Jazz. Dans un premier temps autodidacte, il prend quelques cours avec Robert Szkudlarek qui le prépare à suivre une formation professionnelle auprès de Jean Banderier à la M.A.P de Bordeaux où il enseignera plus tard. Après plusieurs années à jouer dans divers groupes, de la Saône-et-Loire à la Gironde en passant par Toulouse (Motherfakers, Cherrywood, Central Vapeur…) il retrouve Yadicone Bassène à Bordeaux pour fonder ensemble le duo Chill.